« Je suis né à Montlouis d’une vieille famille de Touraine. Je fais un métier merveilleux que j’ai choisi. Personne ne me l’a imposé. C’est ma vie ! Je ne voulais pas faire autre chose… »



François ChidaineAprès avoir débuté dans le domaine familial en tant qu’ouvrier agricole j’ai décidé, en 1989, de m’installer avec quelques hectares de vignes à Montlouis-sur-Loire. Convaincu dès le départ de la richesse du terroir j’exploite spécifiquement chaque parcelle et multiplie les cuvées. Conscient d’avoir entre les mains un patrimoine naturel unique, c’est également dans cet esprit que je me suis intéressé dès mes débuts à la culture de la vigne en agriculture biologique, puis à la biodynamie.

Le domaine s’est agrandit pas à pas. En 1999 il compte 17 hectares. L’année suivante ma femme, Manuéla, me rejoint pour ouvrir le caveau de dégustation du domaine « La Cave Insolite » sur les bords de la Loire à Montlouis.

Dans la décennie 2000, je reprends des vignes sur Vouvray. Désormais le domaine enjambe la Loire en exploitant une dizaine d’hectares sur cette appellation située sur la rive Nord du fleuve.
Le chenin blanc est ma matière première mais l’acquisition en 2006 de quelques parcelles à Chissay, sous l’appellation Touraine me permet de mettre à l’honneur d’autres cépages incontournables de la vallée du Cher.


Toujours tournés vers l’avenir, nous avons débuté en 2010 une belle aventure en Murcie, province du sud de l’Espagne. Grâce à une amitié et à l’amour de ce petit coin de paradis, nous produisons désormais un vin blanc et un vin rouge issus de cépages locaux.
Vigneron passionné, conscient des exigences de mon métier, je travaille entouré de mon équipe qui donne chaque jour le meilleur d’elle-même pour produire les plus beaux raisins.

« Le métier de vigneron, c’est un sacré putain de métier. »

Citation extraite de « La Loire, Les VIgneroNS, Leur Histoire », F.ARLETTAZ & G.CLOIX, 2013.