« Je considère la vigne comme un humain. Il ne faut pas l’emprisonner et toujours être respectueux vis-à-vis d’elle. »



LuneChidaineEn tant que vigneron, la Biodynamie synthétise une manière de travailler et de penser la viticulture. Elle est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement. La Biodynamie consiste à valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales. Ces préparations doivent être appliquées à des moments précis du cycle de l’année : c’est la partie dynamique. Le calendrier de Maria Thun a été mis au point à partir des rythmes solaires et lunaires qui influencent la croissance de la vigne. Aucun produit phytosanitaire chimique n’est utilisé dans notre vignoble.

Seule la zone située sous le rang est travaillée en surface afin d’éviter la prolifération des adventices. Les sols sont enherbés, des plantes mellifères, des nématicides et des légumineuses sont semées entre les rangs, favorisant la biodiversité grâce au développement de la microfaune et microflore locale. Cette agriculture de conservation des sols permet une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des nutriments. Elle favorise un enracinement profond des couverts et augmente la captation du carbone dans le sol. Un grain de blé pourra ainsi développer un système racinaire de 300 à 500 kms et emmagasinera 4 à 8 fois plus de carbone dans le sol. Pour compléter cette démarche vertueuse, nous avons également opté pour l’écopâturage pendant la période de repos de la vigne. Nous laissons la place aux moutons de race solognote, emblématique de notre région, pour entretenir les parcelles écologiquement et contribuer à la fertilisation naturelle des sols.

Climatologie : La Touraine bénéficie d’un climat tempéré, elle se situe à un point de rencontre de masses d’air océaniques et continentales charriées par la Loire. Les températures y sont douces et il y fait bon vivre… Mais comme partout, le changement climatique nous malmène depuis une dizaine d’années. Nous devons constamment nous adapter et réagir face à des situations inédites (longues périodes de sècheresse ou de canicules, gel printanier, pluie abondante, etc.). Il est aujourd’hui essentiel de comprendre les principes d’échanges de masse et d’énergie entre la Terre et son atmosphère, pour prendre les bonnes décisions au bon moment, afin de protéger la future récolte et de préserver l’état sanitaire du vignoble. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…


Les vendanges sont manuelles, en tris successifs, pour une meilleure sélection du raisin. Des caisses sont utilisées pour préserver les grappes entières jusqu’à l’arrivée au chai pour le pressurage. Les qualités et particularités de chaque terroir sont ainsi respectées.

En cave, l’objectif est de révéler les expressions du terroir grâce à une vinification commune à tous les vins. Après un pressurage lent en pressoir pneumatique, la fermentation alcoolique est réalisée par les levures indigènes dans des demi-muids (fût de 620 L). Elle peut durer jusqu’à six mois. La fermentation malolactique n’est pas recherchée. L’élevage est réalisé sur lies totales dans les demi-muids, il dure en général de 6 à 8 mois. L’hygiène du matériel et des locaux est une priorité afin d’optimiser le bon déroulement des vinifications.

L’enjeu est de trouver un équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement afin d’obtenir un vin de haute qualité. Une vision, une philosophie et un savoir-faire que François et Manuéla Chidaine partagent avec leur équipe.

Plus d’informations sur les origines, les principes et les préparations en viticulture de la biodynamie sur Biodyvin.com.

LogoBiodyvin LogoEcocert