Soucieux de respecter le plus fidèlement possible les particularités de chaque vigne, je réalise des vins fidèles à leur terroir.


Consultez les vinsL’aire d’appellation Montlouis-sur-Loire, dont le chenin blanc est l’unique cépage, est située sur un très beau plateau en amont de Tours, au point de rencontre des vallées de la Loire et du Cher.
Les 22 hectares du domaine se répartissent sur une trentaine de parcelles situées principalement à Husseau. Les racines profondes des vignes vont chercher la fraîcheur dans notre sous-sol de tuffeau, cette craie blanche typique de la Touraine. Nous prenons soin de nos sols d’argiles à silex dans lesquels on peut découvrir ici et là nos fameux petits silex noirs, surnommés choisilles, qui transmettent à nos vins l’élégante minéralité qui les caractérise.
La culture en bio-dynamie, la conservation des sols, les vendanges manuelles avec tris successifs, nos modes de vinification et d’élevage produisent des vins complexes d’une grande finesse. Du blanc sec jusqu’au liquoreux, découvrez toute notre gamme de grands vins blancs.

Consultez les vins

 


CartoMontlouisL’aire d’appellation Vouvray, dont le chenin blanc est l’unique cépage, est située sur la rive nord de la Loire et en bordure de son affluent, la Brenne. Elle fait face au vignoble de Montlouis-sur-Loire.
Les 10 hectares du domaine se répartissent sur plusieurs petites parcelles idéalement orientées. Les racines profondes des vignes vont chercher la fraîcheur dans notre sous-sol de tuffeau, cette craie blanche typique de la Touraine. La diversité de nos cuvées révèle toute la richesse et l’élégance des notes crayeuses et salines qui caractérisent nos sols argilo-calcaire.
La culture en bio-dynamie, la conservation des sols, les vendanges manuelles avec tris successifs, nos modes de vinification et d’élevage produisent des vins complexes d’une grande finesse. Du blanc sec jusqu’au moelleux découvrez toute notre gamme de grands vins blancs.

Consultez les vins


Consultez les vinsLa diversité des cépages est à l’honneur au cœur de la Vallée du Cher, à l’Est de Montlouis-sur-Loire : Sauvignon, Côt, Cabernet Franc, Pineau d’Aunis ou encore Grolleau nous permettent de vous proposer des vins blanc, rouge et rosé fruités et aériens.
Vous retrouverez, dans ces vins d’appellation Touraine, appréciables sur la jeunesse, la gourmandise et la fraîcheur typiques de ces beaux terroirs argilo-calcaire.
Suite aux diverses intempéries climatiques (gel, grêle, etc.) depuis 2012, nous avons été dans l’obligation de développer notre gamme de Touraine. C’est pourquoi, après une sélections rigoureuse, nous achetons des raisins sur pied que nous vendangeons manuellement.

Consultez les vins


Consultez les vinsLes racines sont à l’origine de cette aventure ; racines proches et profondes comme la vigne. La rencontre de trois amis, les 3 P (Paco le vigneron, Paco le philosophe et Pépé l’artiste-paysan) dans les terres retirées de Murcie, dans la Vallée d’Aceniche près du village de Bullas.
Des vignes aux pieds des montagnes de la Sierra Espuña plantées dans un décor naturel et sauvage entre altitude et garrigue. La simplicité des hommes, la beauté des lieux, la subtilité des odeurs en font un site unique. L’amour de cet endroit, le plaisir de partager avec humilité et passion nous ont permis d’élaborer ce vin.
Vous retrouverez tout l’amour de ce petit coin d’Espagne dans les cuvées P,P,P et M.

Consultez les vins


Consultez les vinsSuite aux aléas climatiques subis par le Domaine depuis 2012 (gels successifs et grêle) les stocks étaient quasi-inexistants. 2016, gel à 90% sur toutes les vignes du Domaine. La solidarité s’enclenche par un appel d’un ami vigneron du sud de la France, Pierre Fort à Limoux, il y a du Chenin là-bas et le gel n’a pas sévi ! Déplacements dans le sud, rencontres avec plusieurs vignerons, choix des parcelles, exigences sur la façon de faire, de récolter, toutes ces contraintes de mai à septembre 2016 nous ont amenés à rencontrer la famille Bouché à Limoux à qui nous avons fait confiance. Grâce à ces deux familles (Fort et Bouché), nous avons pu vinifier et élever la cuvée « Chenin d’Ailleurs » avec le même soin que nos vins de Domaine. En 2021, le changement climatique est toujours bien présent, touché de nouveau par le gel en avril avec des températures allant jusqu’à -7°C, puis une pluie abondante et quasi-continue de juin à août, qui a favorisé le développement du mildiou… les pertes s’annoncent importantes… Nous décidons de poursuivre nos recherches de Chenin blanc, cette fois-ci chez nous, dans le Val de Loire. C’est la naissance de la cuvée « Chenin d’Ici », un vin où l’on retrouve la vivacité du Chenin de Loire avec une belle fraîcheur qui nous laisse présager un long potentiel de garde.

.

Consultez les vins